Vous vous apprêtez à envoyer votre candidature pour le poste de vos rêves ? Sachez tout d’abord que le traditionnel CV, ainsi que la lettre et le mail de motivation restent appréciés des recruteurs. Mais pas question d’envoyer un message bateau. Nos experts décryptent pour vous les bonnes pratiques grâce à des exemples concrets et des situations différentes.
Prénom Nom Adresse Code postal Ville Téléphone Mail Nom de la structure À l'attention de Civilité Nom, Titre/ Fonction Adresse Code postal Ville Objet : Lettre de candidature pour un poste de développeur Ville, le Date Civilité Titre (Ou Madame, Monsieur), Madame, Monsieur, Ingénieur d'études et de développement, mon expérience au cours de mon parcours professionnel m'a permis d'acquérir l'expérience nécessaire en maîtrise d'ouvrage ou en maîtrise d’œuvre et de mener à bien des projets de développement. Je désire intégrer une équipe dynamique, je suis spécialisé dans les systèmes d'information et le développement Android. Votre poste de développeur m’offrirait l’opportunité de vous apporter mon expertise en développement. Persuadé que vous serez sensible et attentif à mon parcours professionnel, je serais très heureux de vous rencontrer prochainement pour envisager une future coopération. Dans cette perspective, je vous prie d'agréer, madame l'expression de mes salutations les meilleures. Pour ce faire, je vous prie de trouver ci-joint mon curriculum vitæ pour plus de détails sur mon parcours. Je me tiens également à votre entière disposition pour tout entretien et toute demande d’informations complémentaires. Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées. Prénom Nom Signature
Les bons points, selon Maryline Albouy, responsable en charge des recrutements des fonctions corporate chez CGI :
- Le candidat a privilégié le mail synthétique à la lettre de motivation trop développée. Dans ce cas précis c’est un choix adapté : on a affaire à un profil plus senior où le CV importe plus.
- Un détail précis qui fait mouche : son domaine de compétences (les systèmes d’information et le développement Android).
- Le troisième paragraphe montre de la cohérence entre son profil et le poste visé.
- On est dans un mail d’introduction plus que de motivation : un format apprécié qui donne envie au recruteur d’étudier le CV qui l’accompagne.