Vous postulez pour le poste d’agent de sécurité. Découvrez notre lettre de motivation type pour décrocher le job visé.
Le quotidien d’un agent de sécurité
La mission de l’agent de sécurité consiste avant tout à dissuader les actes de malveillance : vols, dégradations, attentats, agressions… Pour cela, il surveille un lieu, soit en se tenant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes dans les locaux, seul, avec un chien ou en équipe. Il connaît l’emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte. De plus en plus souvent, il surveille sur écran informatique le bon fonctionnement des installations techniques.
Dissuader, éduquer, soigner
Mais son rôle ne s’arrête pas là. L’agent de prévention intervient aussi en cas d’incendie ou d’inondation. Il empêche l’accès au lieu à protéger et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées. En cas de problème, vol, effraction, incendie, il applique les consignes reçues et fait appel aux services compétents (police, gendarmerie, pompiers…). Autre facette de son activité, il connait bien lui-même les règles de sécurité mais également les fait appliquer aux personnes avec lesquelles il est en contact.
Il tient un registre sur lequel il note ses observations, et fait un compte-rendu précis de chaque incident.
Description et variantes métier
L’agent / l’agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il.elle peut être polyvalent.e ou spécialisé.e (sécurité incendie, télésurveillance…)
Le.la rondier.ère surveille un lieu (le plus souvent un site industriel) en effectuant des rondes à pied ou en voiture. Contrôles, vérifications des moyens de prévention et des dispositifs d’alerte, absence d’intrusion… il.elle s’assure que “tout va bien”.
Parfois, c’est sur un ou plusieurs écrans que l’opérateur.trice de télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques, par exemple. Ce professionnel exerce dans un centre de télésurveillance ou un centre de détection d’alarmes.
L‘agent.e cynophile de sécurité assure la surveillance accompagné de son chien.
L’agent.e de sécurité incendie est chargé.e de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et les IGH (immeubles de grande hauteur). Il.elle effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d’alarmes et de prévention incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, etc…). En cas de problème, l’APS est souvent le premier sur les lieux. Il.elle doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d’incendie, empêcher et sécuriser l’accès aux lieux, donner les premiers secours et faire appel aux secours.
L’agent.e de prévention des vols ou inspecteur.trice de magasin est chargé.e de prévenir les vols ou de contrôler les personnes qui ont commis des larcins ou des actes de malveillance dans les magasins, les grands magasins et les centres commerciaux. Il.elle est posté.e à l’entrée du commerce, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle.
En parallèle de la mission de surveillance en tant que telle, l’APS est également chargé.e de toute la partie administrative relative à ces contrôles et/ou interventions (observations, relevé d’incident, pointages des entrées/sorties,..)
L’agent.e de prévention et de sécurité porte généralement une tenue de travail spécifique sauf quand il.elle fait de la surveillance contre le vol à l’étalage de locaux commerciaux.
L’APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il.elle peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.
À savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d’exercer son métier, l’agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l’identité de la société.
Modèle de lettre de motivation agent de sécurité
Prénom Nom Adresse Code postal Ville Téléphone Mail Nom de l’établissement À l’attention de Adresse Code postal / Ville Objet : Candidature pour un emploi d’agent de sécurité P/J. : Curriculum Vitae (Ville), le (Date) Madame, Monsieur Actuellement à la recherche d'un emploi, je suis vivement intéressé par le secteur de la sécurité. C'est pourquoi, je me permets, de vous soumettre ma candidature pour le poste d'agent de sécurité. Mon profil et mes expériences professionnelles m'ont conduit à m’intéresser plus particulièrement au métier d'agent de sécurité. Je pense disposer des qualités pour occuper le poste que vous souhaitez pourvoir. Calme, intégrité, maîtrise de soi, diplomatie, discipline, esprit d'équipe et réactivité sont autant de qualificatifs qui me correspondent, tant dans le monde du travail que dans ma vie privée. Pour toutes ces raisons, je suis convaincu d'être le candidat idéal pour exécuter au mieux les missions confiées à un agent de sécurité. Doté d'un grand sens des responsabilités, je souhaiterais mettre au service de votre entreprise mes compétences professionnelles et humaines. Je pense être capable de vous accompagner dans le développement de votre entreprise et contribuer à son succès. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour vous rencontrer lors d'un entretien. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. Signature