Empreintes génétiques, études de faux documents, examens de peintures, d’explosifs, d’armes… Le technicien de police technique et scientifique cherche à identifier les auteurs d’infractions et apporte une aide précieuse aux enquêteurs. Il contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi contre la petite et moyenne délinquance.
Curieux et minutieux, le technicien de police technique et scientifique peut exercer des activités très variées.
Dans un laboratoire, il assiste les ingénieurs dans les analyses et examens scientifiques, réalisés au sein de son unité. Il peut participer à la conception ainsi qu’à la validation de méthodes d’analyses biologiques et du matériel scientifique. Il assure, selon son grade, l’encadrement d’autres techniciens ainsi que d’agents spécialisés de police technique et scientifique.
Dans les services d’identité judiciaire, il contribue à la recherche et à l’exploitation des traces et indices nécessaires à l’identification des auteurs d’infractions à la loi pénale, participe aux constations techniques et concourt aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.
Dans les services régionaux de l’informatique et des traces technologiques, il effectue des travaux techniques notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et de l’informatique.
Par son action, il contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et moyenne délinquance au quotidien.
En savoir plus sur la fiche métier sur le site de la Police Nationale
Prénom Nom Adresse Code postal Ville Téléphone Mail Nom de l’établissement À l’attention de Adresse Code postal / Ville Objet : Candidature pour un emploi d’agent de sécurité P/J. : Curriculum Vitae (Ville), le (Date) Madame / Monsieur, Très intéressé par votre annonce parue le 01/09/2021 dans le site de l’ANPE sous la référence : N123456, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature. Ayant travaillé en équipes, j'ai pu développer mes qualités relationnelles et mon sens de l'écoute. La diversité des postes que j'ai occupés durant mes différentes expériences m'ont permis de me forger dans cette branche. Par la même occasion, j'ai acquis diverses expériences dans le sens de l'organisation tout en étant autonome. J'ai dirigé des exécutions de projets suivant une enveloppe budgétaire bien déterminée. Je souhaiterais faire profiter à votre société la richesse de mes expériences passées tout en développant bien sûr de nouvelles compétences grâce à votre entité. Je souhaite intégrer une entreprise de grande envergure telle que la vôtre pour mettre en pratique mes connaissances et mes acquis durant mes études. Je pense disposer de toutes les qualités et aptitudes que vous recherchez pour le poste. Durant mon parcours professionnel, j'ai pu aborder tous les embranchements de votre métier. Un entretien me permettra de vous exprimer verbalement mes motivations et mes perspectives d'avenir. Je reste entièrement à votre disposition pour une rencontre. Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. Signature