Pour réussir dans l’hôtellerie, tu dois posséder des qualités spécifiques. Travailler dans ce domaine n’est pas une tâche faite pour tout le monde. Tu dois le mettre en avant dans ta lettre de motivation ! Voici quelques qualités qui t’aideront à séduire tes futurs employeurs :
- Être sociable et accueillant. Tu t’en doutes, les métiers du secteur hôtelier demandent un certain sens de la communication et de l’accueil. Comme tu seras très souvent amené à être au contact des clients, il faut savoir être à leur écoute !
- Parler au moins une langue étrangère. Cette qualité est indispensable car la plupart de tes clients seront des touristes étrangers. Si tu maitrises d’autres langues que l’anglais, indique-le dans ta lettre pour faire la différence avec d’autres candidats !
- Être mobile. Dans le secteur hôtelier, la mobilité est parfois inévitable. Si tu comptes travailler pour un grand groupe hôtelier à l’international, tu dois être prêt à « tout laisser tomber » pour aller travailler loin de chez toi. Mets en avant tes expériences à l’étranger si tu en as ; cela montrera au recruteur que tu es quelqu’un qui n’a pas peur du changement.
Attention à ne pas mentir dans ta lettre de motivation. Pendant l’entretien, le recruteur s’en rendra vite compte. En effet, tes futurs employeurs peuvent tout à fait te demander de répondre à une question dans la langue de Goethe pendant l’entretien si tu as mentionné savoir parler allemand dans ta lettre ou ton CV … alors dis toujours la vérité !
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour un emploi de concierge. Vous pouvez le télécharger et le modifier dans un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez aussi le copier-coller pour l’utiliser dans un mail. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser avec les éléments vous concernant. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées.
Prénom Nom Adresse Code postal Ville Téléphone Mail Nom de la structure À l'attention de Civilité Nom, Titre/ Fonction Adresse Code postal Ville Objet : candidature au poste de concierge Ville, le Date Madame, Monsieur, Fort(e) d’une expérience de plus de six ans dans l'hôtellerie et le service, je suis convaincu(e) que mon profil correspond bien aux qualifications que vous recherchez. Au fil des ans, j'ai acquis une pléthore de compétences et de capacités professionnelles qui, je pense, seront extrêmement bénéfiques à votre hôtel. Mon expérience dans la réception d'hôtel et le service à la clientèle m'a préparé à exceller en tant que votre prochain concierge. Dans mon poste le plus récent au [Nom de l'entreprise], j'ai excellé dans un rôle de soutien à la réception, en accueillant les clients, en leur recommandant des restaurants et des attractions locales, en faisant des réservations pour des dîners et des visites, et en rangeant les bagages selon les besoins. Avec mon engagement à assurer une expérience exceptionnelle aux clients, mes forces supplémentaires en matière d'organisation, de communication et de service à la clientèle me permettent de m'épanouir dans ce poste stimulant et orienté vers le client. Je suis énergique, j'ai une personnalité extravertie et je connais bien la région, ce qui me permet d’assurer une expérience exceptionnelle aux clients en leur apportant de l’aide dans l’organisation de leurs activités et en leur recommandant les meilleurs endroits. De plus je suis bilingue en français et en anglais ce qui me permet d’interagir efficacement avec une clientèle diverse et multiculturelle. Je connais bien votre hôtel et j'ai la capacité d'apprendre vos politiques, procédures et règles hôtelières en temps voulu. L’accent mis sur l’expérience personnalisée du séjour des clients est la motivation première de ma candidature. J'ai hâte de discuter de ce poste plus en détail. Je vous remercie de votre attention. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération. Signature
À part si tu as eu la possibilité d’effectuer ta formation en alternance, tu n’as sans doute pas encore beaucoup d’expérience professionnelle à la fin de tes études. Mets en avant ton diplôme et les compétences que tu as acquises. D’autant plus si la formation que tu as suivie est en parfaite adéquation avec le poste que tu vises !
Dans le cas où tu as déjà travaillé dans le secteur hôtelier, tu dois absolument mentionner tes expériences en précisant les tâches accomplies pour illustrer ton savoir-faire dans le domaine, ou la clientèle auprès de laquelle tu as travaillé. Cela te permettra de convaincre l’employeur avec des exemples précis.