Selon le type d’exploitation où il travaille (cultures, production laitière, élevage…), les tâches de l’ouvrier agricole varient beaucoup.
Dans une exploitation d’élevage, il a la responsabilité de l’alimentation animale, de l’entretien des bâtiments, des vêlages et du bon développement des troupeaux. Il est au plus près des animaux et développe une connaissance approfondie de leur comportement et de leurs besoins.
Le vacher, par exemple, est notamment responsable de la traite, du nettoyage des appareils, des opérations de contrôle sur la qualité bactériologique du lait…
Dans une exploitation agricole de type céréalière ou fourragère, l’ouvrier agricole procède à la préparation des sols, à la semaison, à l’entretien des futures récoltes, à la récolte et à son stockage.
L’ouvrier vigneron, lui, œuvre à discipliner, organiser et aérer la vigne au fur et à mesure de sa croissance. Au fil des saisons, il taille, attache les sommets des ceps sur des piquets de soutien, ébourgeonne, effeuille… Ce travail demande un soin extrême.
L’ouvrier d’exploitation agricole est aussi un utilisateur de machines agricoles diverses qu’il doit entretenir et réparer parfois.
Par ailleurs, en tant que salarié d’un éleveur ou d’un exploitant agricole, il accomplit toutes les tâches pratiques que le chef d’exploitation, plutôt gestionnaire, ne peut réaliser.
Autrement dit, l’ouvrier agricole est un polyvalent qui doit savoir s’adapter aux nombreux domaines de l’agriculture.
Exemple de lettre de motivation pour ouvrier agricole
Pour envoyer une candidature spontanée ou répondre à un emploi d’ouvrier agricole, nous vous proposons d’utiliser ce modèle de lettre de motivation à télécharger gratuitement. Vous pouvez le modifier dans un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez aussi le copier-coller pour l’utiliser dans un mail. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser avec les éléments vous concernant. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées.
Prénom Nom Adresse Code postal Ville Téléphone Mail Nom de la structure À l'attention de Civilité Nom, Titre/ Fonction Adresse Code postal Ville Objet : candidature au poste d’ouvrier agricole Ville, le Date Madame, Monsieur, Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre votre équipe en tant qu’ouvrier agricole. Grâce à mon expérience professionnelle antérieure et aux multiples compétences et qualités que j'ai développées, je pense être le candidat idéal pour ce poste et je suis convaincu que je pourrais devenir un atout précieux pour votre équipe. J'ai un baccalauréat du lycée de [Nom du lycée] et plus de 9 ans d'expérience pratique dans le domaine agricole. Je vis et j'ai grandi autour des champs et j'ai appris l'agriculture et l'élevage depuis mon enfance. Mes connaissances dans de multiples domaines comprennent la croissance des cultures, l'agriculture, la gestion des terres, l'horticulture et la gestion des paysages. Au début de ma carrière, j'ai aidé à la pulvérisation des haricots, du riz, du maïs, au rempotage, aux systèmes d'irrigation, au mélange de produits composés et au nettoyage des réservoirs d'eau pour un mélange. J'ai également travaillé avec des animaux vivants, notamment des moutons, des poulets, des chèvres, des vaches et des chevaux. J'ai tenu des dossiers sur les animaux et aidé les techniciens agricoles à effectuer des vaccinations, des traitements médicaux et à fournir des services liés à la ferme au bétail. Au cours de ma carrière diversifiée, j'ai travaillé à protéger et à revitaliser l'agriculture, à soutenir les agriculteurs débutants et à rendre les systèmes alimentaires plus vitaux, interconnectés, durables et résilients. Grâce à mon esprit d'entreprise et de collaboration, j'associe ma vision d'ensemble à mon savoir-faire sur le terrain pour développer des projets novateurs, des idées à la réalité. J'espère pouvoir jouer un rôle actif dans la prospérité de votre organisation. Je vous remercie de votre temps et de votre considération et j'ai hâte de vous parler dans un avenir proche. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations. Signature