Le viticulteur ne travaille pas uniquement au moment des vendanges, mais tout au long de l’année. Son métier consiste à cultiver la vigne et à récolter le raisin, mais aussi à fabriquer le vin et à le commercialiser.
L’activité du viticulteur est dépendante des aléas climatiques : la grêle ou les gelées, par exemple, peuvent ruiner une récolte. Polyvalent, ce professionnel exerce au grand air mais aussi à l’intérieur, dans son bureau ou sa cave. Enfin, il peut avoir un rôle commercial : il accueille les clients, sur son exploitation ou dans un autre lieu de vente, pour leur proposer ses productions, ou celles des autres s’il est négociant en vins.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour un emploi de viticulteur. Vous pouvez le télécharger et le modifier dans un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez aussi le copier-coller pour l’utiliser dans un mail. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser avec les éléments vous concernant. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées.
Prénom Nom Adresse Code postal Ville Téléphone Mail Nom de la structure À l'attention de Civilité Nom, Titre/ Fonction Adresse Code postal Ville Objet : candidature au poste de viticulteur Ville, le Date Madame, Monsieur, En tant qu 'admirateur de votre établissement vinicole, qui a une typicité de vin particulière et des bouteilles d’une élégance rare, je suis ravi de postuler pour le poste de viticulteur. Avec plus de six ans d'expérience en tant que viticulteur agréé, je pense que votre établissement est l'endroit idéal pour poursuivre ma carrière. Tout au long de mon parcours, j'ai acquis des connaissances considérables sur la façon de perfectionner les variétés de vin les plus chères grâce à une connaissance approfondie de la vinification et du traitement. J'ai été employé par [Nom de l'entreprise] pour le traitement spécialisé des raisins de merlot pour les vins Merlot de [Nom de la ville] et les vins combinés. Nous avons reçu des prix annuels pour les vins que j'ai contribué à produire, et je souhaite apporter mes connaissances en matière de production de toutes sortes de vins à votre établissement vinicole. J'ai une connaissance approfondie du marché du vin de la ville et de l'État, ce qui me permettra de prendre des décisions de production bien informées en tant que votre nouveau vigneron, grâce à une observation astucieuse, une connaissance diligente du marché et une solide éthique de travail. Ayant un bon esprit d'équipe, je pense pouvoir maintenir la solide réputation dont jouit votre établissement vinicole dans tout l'État et dans tout le pays. N'hésitez pas à me contacter pour toute question. J'ai hâte de fixer un entretien dans un avenir proche. Je vous remercie d'avance pour votre considération. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Signature