Réussir la mise en page de sa lettre de motivation

Une lettre de motivation doit être aérée, sobre et concise.

Et pour qu’elle invite à la lecture, les éléments doivent être correctement alignés et les paragraphes d’une longueur digeste.

Règle d’or : la lettre doit tenir sur une page. 

Exemples pour une mise en page de lettre de motivation réussie

Avant de partir dans la théorie sur la mise en page d’une lettre de motivation, nous vous proposons de voir 5 exemples de présentation de lettres de motivation réussies. Chaque modèle à son propre style et tous changent de la lettre banale et ordinaire envoyée par 90 % des candidats.

Une présentation de lettre de motivation soignée

  • Une seule page (format A4)
  • Entre 15 et 25 lignes (150 à 300 mots)
  • Police de caractère lisible et professionnelle (Calibri, Arial, Verdana…)
  • Taille de police comprise entre 10 et 12 pt
  • Marges de 2,5 cm, interligne de 1,15cm, saut de lignes entre les paragraphes
  • Texte aligné à gauche (et non justifié)
  • Phrases courtes et synthétiques
  • Limitez l’usage du gras et de l’italique

Les alinéas rentrants sont peu utilisés aujourd’hui, donc il n’est pas nécessaire d’en ajouter en début de paragraphe. Privilégiez une mise en page sobre et un alignement à gauche. Notez que les règles sont légèrement différentes pour rédiger une lettre de motivation manuscrite.

Quid des couleurs pour la mise en forme de la lettre de motivation ?

À moins de viser un emploi créatif, le texte de votre lettre doit être écrit en noir sur fond blanc. Seule exception, l’en-tête : l’adresse mail ou les liens hypertextes peuvent apparaître en bleu, pour indiquer au lecteur qu’ils sont cliquables.

En revanche, si vous cherchez un emploi dans le domaine de l’art, du design ou de la communication, pourquoi ne pas oser une lettre un peu plus colorée et originale ? Il est alors possible d’utiliser un template plus créatif, mais attention à la lisibilité de la lettre. Il faut à tout prix éviter les motifs et autres détails bariolés.

Conseil d’expert :
Pensez à faire régulièrement des zooms arrière sur votre page, pour avoir une vue éloignée et générale de votre lettre. C’est un bon moyen de vérifier qu’elle n’est pas trop chargée et que la structure du document est harmonieuse.

Tags: