Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour une candidature spontanée, il est toujours opportun de commencer par évoquer l’entreprise pour laquelle vous souhaiteriez travailler et pourquoi. Parlez ensuite de votre parcours et de vos points forts, puis soulignez le lien entre votre profil et le poste que vous visez, en expliquant ce que vous pourriez apporter si votre candidature était retenue.
S’ils examinent souvent les CV en premier, les recruteurs attachent aussi de l’importance aux lettres de motivation car elles sont le reflet de leurs auteurs. Par exemple, une lettre de motivation permettra au recruteur d’avoir des informations plus poussées quant aux compétences du candidat. Il évaluera aussi d’autres critères indépendants des exigences liées au poste lui-même, comme la syntaxe et l’orthographe ou le respect des conventions.
Ce second travail consiste à adapter votre lettre de motivation au poste et à l’entreprise que vous recherchez.
Répondez aux questions suivantes :
- Pour quel poste et entreprise postulez-vous ?
- Que connaissez-vous de l’entreprise pour laquelle vous postulez ?
- Comment avez-vous eu connaissance du recrutement de l’entreprise ?
- Êtes-vous en poste actuellement ?
- Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ou qu’attendez-vous du poste proposé ?
- A quelle date êtes-vous disponible ?
Il arrive parfois que l’annonce précise des questions comme “Pourquoi ce métier ?” “Pourquoi choisir cette formation” ? “Pourquoi postulez-vous dans cette entreprise ? Il faut éviter de reprendre mot à mot ces questions (ex : J’ai choisi ce master parce que), mais répondre plus subtilement (ex : Ce master est dans la lignée de mon parcours universitaire et de mes aspirations professionnelles).
Lorsque l’annonce précise un destinataire, c’est évidemment à lui que l’on envoie le courrier et son nom doit être inscrit dans la partie en haut à droite (voir nos conseils de mise en page). Mais quand l’expéditeur reste inconnu, malgré quelques recherches, on utilisera un terme générique comme “Monsieur le Directeur”, “Monsieur le Responsable des ressources humaines” ou plus simplement “Madame, Monsieur,”.
L’expression doit être adaptée à la taille de l’entreprise (on n’écrit pas la même chose à un artisan ou à une multinationale) et aux usages du métier (ex : Maître pour un avocat, Docteur pour un médecin) ou encore au grade en vigueur pour certains corps de métier (Gendarmerie, Armée, Sapeurs Pompiers, etc).
Pour des études supérieures (licence ou master), il est préférable d’envoyer la lettre au responsable de la formation, à défaut au Doyen de l’université.
Lorsque l’on répond à un avis de recrutement, il est important de bien décrypter l’annonce de l’entreprise afin de cibler sa candidature et la rendre la plus pertinente possible. Une candidature spontanée, c’est plus subtil, car il faut anticiper les besoins de l’entreprise.