Cette situation peut être délicate, le recruteur va se demander “Pourquoi vouloir changer d’entreprise”. Il faudra donc y répondre plus ou moins directement : Ex: “Je souhaite aujourd’hui relever un nouveau défi” ou “Je me sens prêt à travailler dans une plus grande structure où […]. Précisez aussi la durée de votre préavis et la date à partir de laquelle vous serez disponible.
Il est important de rassurer le recruteur sur vos compétences et sur le fait que vous êtes resté actif et que vous n’êtes pas découragé ou fataliste. Votre lettre doit donc être particulièrement dynamique, positive, voire offensive. Si vous avez suivi des formations ou participé à des associations, indiquez-le. N’écrivez pas de choses négatives du genre “C’est la faute de la crise”.
Lorsqu’on n’a jamais travaillé, on ne peut évidemment pas mettre en avant son expérience professionnelle. Il faut alors miser sur ses connaissances et ses qualités humaines (à cibler selon le poste et l’entreprise). Voir notre exemple pour un jeune diplômé et un ouvrier sans expérience.
C’est une candidature où le candidat ne mentionne pas des éléments personnels qui pourraient donner lieu à des discriminations comme son prénom, son nom, son lieu de résidence, sa photo, son âge, son genre, etc. C’est une pratique très rare en France.
La bonne question serait : Doit-on écrire une lettre passe-partout ? La réponse est non ! Il est important de cibler chaque lettre en fonction du poste et de l’entreprise et mettre en avant les arguments les plus pertinents. C’est pourquoi nous nous attachons au cas particuliers mais aussi à votre personnalité, votre expérience, et le caractère de chacun en vous proposant une bibliothèque de modèles.
Parfois on peut être amené à justifier une situation particulière dans son courrier de candidature. C’est le cas par exemple pour une reconversion professionnelle, après une longue période sans emploi, une demande de mutation, etc. Il faut rester toutefois discret sur les éléments les plus intimes.
Quand on connaît le recruteur, l’approche peut être un peu plus personnelle, mais tous les conseils publiés ici restent valables.
Avoir déjà travaillé dans l’entreprise, c’est un avantage certain, enfin sauf si la première expérience s’est mal passée ! Il faudra mettre en avant votre connaissance du poste, rappelez les missions que vous avez menées ou encore votre capacité à être rapidement autonome. Ex : J’ai eu le plaisir de travailler pendant cinq ans au sein du service juridique où j’ai pu notamment […].