3 erreurs communes de mise en page d’une lettre de motivation

Dans une lettre de motivation, il ne faut ni en faire trop, au risque de paraître faux, ni pas assez, au risque de donner l’impression de bâcler.

Voici, pour finir, 3 écueils classiques à éviter pour une présentation au top.

Erreur numéro 1 : bâcler la présentation de sa lettre en pensant qu’elle ne sera pas lue

Beaucoup de candidats bâclent leur lettre de motivation, autant au niveau du fond comme de la forme, car ils pensent que seul le CV intéresse les recruteurs.

Rien n’est moins vrai ! D’après RégionJob, 87% des recruteurs utilisent la lettre de motivation pour départager deux CV. En plus d’être souvent obligatoire, une « lettre de motivation » est, comme son nom l’indique, un signe de détermination/motivation.

Et plus la présentation de votre lettre est soignée, plus le recruteur sera amené à croire que vous êtes motivé pour rejoindre l’entreprise !

Erreur numéro 2 : ne pas optimiser la présentation de votre lettre sur mobile

Saviez-vous que plus du quart des candidatures étaient lues par les recruteurs sur des appareils portables ? Donc sur des écrans moins grands que des écrans d’ordinateur.

Cela signifie qu’il faut éviter les caractères trop petits sur vos CV et lettres de motivation et espacer les informations. En un mot : il faut s’adapter aux nouvelles habitudes de lecture. Voici d’ailleurs tous nos conseils pour la présentation d’un CV.

Conseil d’expert
Après avoir sauvegardé votre CV et lettre de motivation et votre CV en PDF, envoyez ces documents à votre adresse email et vérifiez leur affichage sur votre mobile. L’idéal est que le lecteur n’ait quasiment pas à zoomer pour lire chaque document. Si vous avez du mal à choisir, prenez un CV gratuit à télécharger ici.

Erreur numéro 3 : ne pas soigner l’envoi

L’envoi contribue également à la présentation de votre lettre de motivation.

Pour préserver la présentation de votre lettre (et de votre CV) et faire en sorte que rien ne bouge au moment où le recruteur l’ouvrira, on vous recommande fortement de la sauvegarder sous format PDF, plutôt que Word.

Certains candidats décident de copier-coller leur lettre dans le corps de l’email. Une approche un peu moins formelle et professionnelle qui risque de rebuter certains recruteurs… À éviter !

Conclusion et points essentiels à retenir

Si la présentation de votre lettre de motivation est importante, elle ne fait pas tout…

La forme n’est rien sans le fond ! Il est donc nécessaire d’investir du temps dans la rédaction. Le but : écrire une lettre concise, convaincante et surtout, qui vous ressemble !

Ne cédez pas à la tentation de copier-coller des modèles de lettres, personnaliser la vôtre et vous verrez que vos efforts seront récompensés.

Pour finir, attention aux fautes d’orthographe et aux coquilles ! Les recruteurs en ont horreur et pourraient vous disqualifier illico pour cette raison.

Leave A Comment