Écrire l’en-tête d’une lettre de motivation

En scannant votre lettre, les yeux du recruteur vont d’abord se poser sur l’en-tête.

Vous avez donc intérêt à soigner la présentation de cette rubrique, si vous voulez faire une bonne première impression et faire parti des candidats shortlistés.

L’en-tête d’une lettre de motivation inclut typiquement quatre éléments :

  • Les coordonnées de l’émetteur, pour permettre au recruteur de vous contacter.
  • Les coordonnées du destinataire, pour confirmer que la lettre lui est adressée.
  • La ville et la date d’envoi, pour indiquer où et quand la lettre a été envoyée.
  • L’objet de la lettre, pour indiquer le poste auquel vous postulez.

Voici à présent nos conseils de présentation concernant chacun de ces éléments.

Les coordonnées de l’émetteur et du destinataire

Les premières coordonnées à indiquer sont celles du candidat. Elles doivent être placées en haut à gauche de la page et celles de l’entreprise, un peu plus bas, alignées à droite.

Afin d’éviter de surcharger votre lettre, tenez-vous en au strict nécessaire. Vos informations et celles de l’entreprise devraient tenir en 3-4 lignes, pas plus.

Vos informations de contact

  • Prénom en minuscule et nom de famille en majuscule
  • Téléphone portable, avec l’extension du pays (+33 pour la France)
  • Adresse email épurée et professionnelle (nom.prénom@gmail.com)
  • Code postal et ville uniquement (et pays si la ville n’est pas évidente)

Les informations de contact de l’entreprise

  • Nom de l’entreprise avec majuscule à la première lettre
  • Prénom en minuscule et nom de famille en majuscule du destinataire
  • Intitulé du poste du destinataire ou service concerné
  • Adresse postale complète

Vous ne connaissez pas le prénom et nom du recruteur ? Pas de problème, indiquez uniquement le service en charge du recrutement (ex. : Services des Ressources Humaines).

La ville et la date d’envoi

La date, généralement accompagnée de la ville d’envoi, n’a d’autre but que d’indiquer au destinataire si la lettre est encore d’actualité.

Pour une lettre de motivation que l’on envoie en France, la ville et la date d’envoi doivent être alignées à droite, en dessous des coordonnées du destinataire.

Pour ce qui est de l’écriture de la date, mieux vaut l’écrire en toutes lettres plutôt qu’en version abrégée (ex. : 12/01/2021), comme dans le premier modèle.

L’objet de la lettre de motivation

Il doit permettre au recruteur d’identifier le contexte de votre candidature ; il indique aussi si vous répondez à une offre d’emploi ou s’il s’agit d’une candidature spontanée.

L’objet d’une lettre de motivation se trouve en dessous de la date et de la ville d’envoi, mais aligné à gauche, cette fois.

Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous envoyiez une candidature spontanée ; il faut le préciser, sinon votre candidature risque de tomber à l’eau ! Besoin d’aide ? Voici tous nos exemples d’objets de lettre de motivation.

Il existe plusieurs options en matière de format pour l’objet de la lettre :

  • La mention « Objet » en gras et souligné
  • Tout l’objet de la lettre en gras

Une fois que vous avez rédigé et mis en forme l’objet, il est temps de passer aux salutations.

Tags: