Présentation d’une lettre de motivation (plan, structure, format)

Vous pensez que la présentation d’une lettre de motivation est un jeu d’enfants ? Détrompez-vous !
La date se place-t-elle plutôt à droite ou à gauche ? Doit-on opérer un retrait au début de chaque paragraphe ? Faut-il mettre son adresse complète dans l’en-tête ? Quel plan faut-il suivre pour l’écrire ?
Ces éléments de mise en page ne doivent pas être pris à la légère ! Le recruteur va les juger, avant même de lire le contenu de votre lettre.
Alors, comment créer une structure et un format impec’ pour votre lettre de motivation ?
Poursuivez la lecture de ce guide pour :

  • Rédiger une lettre de motivation qui a 90% plus de chances d’être retenue.
  • Découvrir un modèle de lettre de motivation type pouvant servir d’inspiration.
  • Voir le plan / la structure d’une lettre de motivation.
  • Comprendre le meilleur format pour une lettre de motivation.

La présentation influence considérablement la lisibilité de votre lettre de motivation. La lettre doit être bien aérée et agréable à lire, privilégiez donc un espacement régulier et une police reconnue. Limitez l’usage de couleurs et n’oubliez pas de bien structurer le contenu de la lettre.
Ce modèle de lettre de motivation type vous donnera un aperçu de la présentation à privilégier.

Format d’une lettre de motivation type

Prénom NOM
+33 6 XX XX XX XX
nom.prénom@gmail.com
Code postal VILLE
                                                      Nom de l'Entreprise destinataire
                                                      Nom du recruteur ou département
                                                      Adresse postale de l'entreprise
                                                      Fait à (Ville), le (Date)

Objet : Candidature au poste (intitulé du poste, tel qu’il apparaît dans l’annonce)
(Madame, Monsieur),
Actuellement à la recherche (d’un emploi ou stage), je suis vivement intéressé(e) par le poste de (intitulé du poste dans l’offre d’emploi) que vous proposez au sein de votre service (RH, informatique, marketing..). Je suis très motivé(e) pour rejoindre vos équipes et contribuer à (préciser l’objectif principal du poste, par exemple : fluidifier et faciliter le quotidien du PDG, accueillir et assurer la satisfaction des clients ou développer le chiffre d’affaires).
Titulaire de (préciser le diplôme), j’ai acquis une expérience professionnelle très formatrice en travaillant pour (préciser l’entreprise, la fonction, la durée de la collaboration, même s’il s’agit d’un stage). C’est avec sérieux que j’ai mené à bien les missions (préciser si possible) qui m’ont été confiées. Cela m’a permis de développer des compétences (détailler une ou deux compétences professionnelles clés en relation directe avec le poste, en donnant des preuves concrètes).
Intégrer (citer le nom de l’entreprise) au poste de (préciser l’intitulé complet) m'attire tout particulièrement pour mener à bien (reprendre les missions de l'offre d'emploi et mettre en valeur les points forts/différenciants de votre candidature, qui vous permettront de réussir dans ces missions, et donc dans le poste, mieux que les autres candidats).
J’aimerais discuter avec vous de cette opportunité (préciser comment vous comptez aider l’entreprise à se développer) lors d’un entretien. Je suis disponible en ce moment même. 
Je vous prie, (Madame, Monsieur), d'agréer mes plus sincères salutations.
Prénom Nom
Numéro de téléphone

Ce premier exemple vous donne une idée de la présentation générale d’une lettre de motivation et de l’emplacement de chaque élément.
À vous de compléter et de personnaliser ce modèle pour créer une lettre de motivation originale, qui vous ressemble et se différencie de celles des autres candidats.

Tags: