7 compétences de réceptionniste indispensables recherchées par les employeurs

Nous savons tous que les premières impressions comptent, c’est particulièrement vrai pour les organisations professionnelles. En tant que personnel de la réception, les réceptionnistes ont une énorme responsabilité quant à la réputation de l’organisation pour laquelle ils travaillent, c’est pourquoi les employeurs sont si désireux de trouver un professionnel possédant toutes les compétences de réceptionniste indispensables pour soutenir leur entreprise.

Nous explorons les compétences et les qualités indispensables des réceptionnistes que les employeurs recherchent aujourd’hui et pourquoi.

1) Solides compétences technologiques

Les lieux de travail adoptent lentement la numérisation et le rôle de réceptionniste n’échappe pas à l’impact. Outre les compétences standard des packages Microsoft et une familiarité avec les systèmes téléphoniques, les imprimantes et les photocopieurs, les réceptionnistes devront désormais apprendre à s’adapter à des systèmes logiciels plus sophistiqués.

Le rôle peut désormais également inclure de nouvelles technologies précédemment considérées en dehors de la description de poste, telles que les outils de gestion des médias sociaux.

2) Une approche indépendante du travail

Comme la réception peut souvent être isolée du rez-de-chaussée du bureau principal, les professionnels de l’accueil doivent pouvoir travailler de manière autonome. Les employeurs recherchent du personnel d’accueil capable de réfléchir rapidement, doté d’une bonne capacité de résolution de problèmes et d’une attitude rassurante.

3) Excellentes compétences en communication

Qu’elles soient écrites ou verbales, les tâches de réceptionniste reposent toujours sur la capacité de communiquer de manière précise, claire et concise – la communication est au cœur même du rôle. Ils peuvent être appelés à gérer des interactions clients difficiles qui nécessitent du tact.

4) Gestion du temps pro

Il n’est pas rare que les réceptionnistes jonglent avec plusieurs tâches chaque jour. Les réceptionnistes les plus performantes seront celles qui savent hiérarchiser les tâches, effectuer plusieurs tâches et gérer leur temps de manière impeccable. Le rôle peut souvent être soumis à une forte pression, et les professionnels devront garder la tête froide à tout moment.

5) Un organisateur naturel

Les réceptionnistes sont censés être en mesure de localiser rapidement ce dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de documents, de papeterie ou de fichiers numériques. Tout doit être bien organisé pour un accès rapide et facile. Cette compétence ne consiste pas seulement à être capable de travailler rapidement, mais également à suivre les processus, à faire bonne impression sur les visiteurs et à aider l’entreprise à maintenir les normes de sécurité des données.

6) Fiable

La fiabilité d’une réceptionniste est essentielle. Les professionnels à tous les niveaux doivent pouvoir être sûrs que les appels et messages importants sont surveillés et enregistrés et que les visiteurs sont traités avec respect et courtoisie.

7) Les meilleures compétences interpersonnelles

Presque toutes les compétences et qualités de base des réceptionnistes dépendent des compétences interpersonnelles de l’individu. Les meilleurs employeurs rechercheront des preuves de cela dès le début du processus d’entrevue.

Pourquoi est-il important d’avoir les bonnes compétences de réceptionniste ?

Les réceptionnistes doivent avoir les compétences sociales pour pouvoir se mêler de manière transparente à toutes les équipes au sein d’une entreprise (bien qu’ils ne partagent pas toujours les mêmes compétences, intérêts ou qualifications). Un réceptionniste est également la première et la dernière personne avec laquelle les visiteurs entrent en contact, de sorte que la qualité de leurs compétences interpersonnelles reflète la réputation de l’entreprise dans son ensemble. Si vous recherchez un nouveau rôle en tant que réceptionniste, vous devez réfléchir à la manière dont vous êtes en mesure de démontrer ces compétences à la fois en personne et sur votre CV.

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